L’aide à l’embauche d’un travailleur handicapé est prolongée !

L’aide à l’embauche d’un travailleur handicapé est prolongée !

Depuis le 1er septembre 2020, les employeurs qui embauchent un.e salarié.e reconnu.e travailleur.se handicapé.e bénéficient d’une aide financière de 4 000 € maximum sur un an (soit 1 000 € par trimestre). Et initialement, cette aide devait prendre fin le 28 février 2021. Finalement, elle concernera les contrats de travail conclus jusqu’au 30 juin prochain.

Quant aux conditions permettant d’obtenir l’aide financière, elles ont quelque peu été modifiées. Ainsi, désormais, elle est versée si :

  • le contrat de travail est un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminée d’au moins 3 mois ;
  • la rémunération prévue dans le contrat est inférieure ou égale à deux fois le montant horaire du Smic, soit à 20,30 € brut ;
  • le salarié n’a pas fait partie des effectifs de l’entreprise entre le 8 octobre 2020 et sa date d’embauche dans le cadre d’un contrat n’ouvrant pas droit au bénéfice de l’aide ;
  • ce dernier est maintenu dans ces effectifs pendant au moins 3 mois à compter du premier jour d’exécution du contrat.

En outre, l’employeur :

  • doit être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l’égard de l’administration fiscale et de l’Urssaf ou de la Mutualité sociale agricole, ou alors respecter un plan d’apurement des dettes ;
  • ne doit pas bénéficier d’une autre aide de l’État à l’insertion, à l’accès ou au retour à l’emploi pour ce même salarié sur la même période ;
  • ne doit pas avoir procédé, depuis le 1er janvier 2020, à un licenciement pour motif économique sur le poste visé par l’aide.

En pratique : les employeurs doivent demander l’aide via le téléservice de l’Agence de services et de paiement dans les 6 mois suivant la date de début d’exécution du contrat. De la même manière, ils doivent adresser à l’administration, dans les 6 mois suivant la fin de chaque trimestre, une attestation justifiant de la présence du salarié dans l’entreprise.

Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ? Contactez-nous !

[ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE]

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« Engagez-vous ! »
🔝Pour atteindre égalité professionnelle et mixité des emplois, il est nécessaire de promouvoir des mesures visant à inclure les candidates et salariées au niveau des différentes procédures RH. Alors, n’hésitez pas à préciser l’engagement de votre entreprise pour l’inclusion des femmes.
♀️Nous vous proposons un petit exercice pour ce #8mars2021 :
☑️Relisez vos offres d’emploi pour vérifier si vous avez précisé sur tous les postes et sur tous les supports de diffusion votre engagement pour l’égalité et les mesures en faveur de l’articulation des temps de vie. Ces mentions peuvent encourager les femmes à postuler.
☑️De plus, pour éviter de féminiser ou masculiniser un métier, jetez également un œil sur les visuels d’illustration utilisés.😉
📣Vous souhaitez mettre en avant votre engagement #Egalitepro et revoir votre communication recrutement : contactez-nous !

[ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE]

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📅 Chaque année au 1er mars, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).
⚙️4 indicateurs sont pris en compte :
-Écart de rémunération entre les femmes et les hommes
-Écart de répartition des augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes
-Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité
-Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
➡️Si l’index de l'entreprise est inférieur à 75 points sur 100, l'employeur devra mettre en œuvre des mesures de correction lui permettant d’atteindre au moins 75 points dans les 3 ans
.

Au plus tard le 1er juin 2021, c’est l’ensemble des indicateurs qui devront être publiés de manière visible et lisible sur le site internet de l’entreprise. Ces informations devront rester en ligne au moins jusqu’à la publication des résultats l’année suivante.
🖱️L'index des entreprises de plus de 250 salariés est consultable en ligne : https://index-egapro.travail.gouv.fr/consulter-index

Ondes Positives !

Ondes Positives !

Avec 2 autres bougeuses du cercle Bouge ta Boîte de Bruz & Guichen, nous avons été interviewées par Florian Le Bars sur Radio Laser.

L'occasion de présenter la méthode Bouge ta Boîte : un cercle 100% féminin pour faire des affaires, échanger des bonnes idées, des bons plans et se soutenir mutuellement : le cercle Bouge ta Boîte Bruz & Guichen est tout jeune mais il connait déjà un joli succès.

Retrouvez le podcast de l'émission : ici

[ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE]

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C'est LA prestation la plus demandée par les dirigeants/es de TPE-PME et c'est aussi une des préférées de Céline 🤝pour la découverte des entreprises et les rencontres avec les dirigeants/es du territoire...


En tant qu'employeur, cette obligation vous incombe dès l'embauche de votre premier(ère) salarié(e).

Vous encourez notamment une amende pour défaut d'affichage. Le montant de celle-ci varie de 450 euros à 1500 euros selon la nature de l'information qui n'a pas été communiquée aux salariés.

Notre prestation : Vous accompagner pour vous permettre de respecter cette obligation. Nous intervenons sur site pour actualiser et mettre en conformité votre affichage obligatoire.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous : contact@inspirh.fr